S'arrêter de fumer

Un jour on commence à fumer sans vraiment réaliser que se défaire de la cigarette est un tout un processus qui peut être assez long et fastidieux, tellement on s’y attache avec le temps. 

Bien que le prix d’un paquet s’est clairement envolé ces dernières années, il y a toujours autant de fumeurs. Et pour cause, s’aventurer dans le processus relève d’une décision qu’il faut souvent des années à prendre puis d’une persévérance à toute épreuve dans le fait de ne pas « replonger », en tout cas, c’est ce qu’il se dit.

S'arrêter de fumer : Comment gérer ?

Avant qu’une décision ne soit prise, il y a d’abord l’idée, une idée qui doit faire son chemin et se faire une place puis s’ancrer. Mais, lorsqu’on est addict, c’est loin d’être aussi simple. On le sait bien quand on y est confronté. 

Au début, on n’envisage pas d’arrêter, on profite des « bons côtés » de la cigarette : un moment de détente, un besoin, une prestance…. On laisse les années filer en ignorant volontairement tout ce que l’on sait des effets néfastes de la cigarette. Et, au plus le temps passe, au plus il devient difficile de s’arrêter. Au plus le temps passe, au plus on prend conscience que « cet accessoire » est plus que mauvais mais comment faire ? Le côté « addict » de la cigarette s’est infiltrée en nous, on la considère parfois comme faisant partie de nous. Elle est notre support, notre bouée, notre bouffée d’air (sans mauvais jeu de mot).. Bref, un vrai style de vie.

Parallèlement, on commence à ressentir le deuxième effet Kisscook : le matin au réveil, les poumons chargés, les odeurs que l’on transporte sans même s’en rendre compte mais que notre entourage nous rappelle, ces odeurs dont on se rend compte d’ailleurs quand on sort d’un endroit non-fumeur pour rejoindre un coin fumeurs.. C’est peut-être là que l’idée commence à germer mais vu l’attachement, il va en falloir bien plus pour décider d’arrêter la cigarette sérieusement et s’en défaire. Quand on se projette sans cigarette, nous nous imaginons tellement démuni que ça nous refroidit illico. Comment ferons-nous le matin sans notre cigarette-café ? Comment ferons-nous après le repas ? Pendant les repas entre amis ou en famille ?,

S'arrêter de fumer : step by step

La dernière chose à faire, lorsque on est dans cette configuration de « super addict »  est de se mettre la pression. En effet, le seul moyen de ne pas y parvenir est, selon moi en tant qu’ancienne fumeuse régulière, d’en faire un objectif qui va vite devenir pesant et ainsi inaccessible.

Bien sûr, chaque personne est différente et certains d’entre nous répondront bien à une méthode quand d’autres pas du tout. Et des méthodes, il y en a quelques unes. On les connaît bien depuis longtemps pour certaines : les patchs, les comprimés, la cigarette électronique (bien qu’elle soit décriée) et moins bien comme l’hypnose et la sophrologie.

Quoiqu’il en soit, Il faut y aller par étape. Une fois que l’idée s’est transformée en action, il est important de ne pas se compliquer la tâche davantage. Bien que certaines personnes peuvent y parvenir à la seule force du mental pour d’autres ça va être plus compliqué de passer du stage de fumeur de plusieurs cigarettes par jour à plus rien du tout (on a pas tous un mental de sportif), en tout cas en se l’imposant.

S'arrêter de fumer : se faire accompagner

Lorsqu’on s’est enfin décidé, on peut parvenir à tenir le cap en évitant de se mettre une pression qui serait trop lourde à supporter. Dans ce processus, on peut se faire accompagner avec les méthodes douces notamment avec la sophrologie, l’EFT et la PNL.

Grâce à ces outils, nous apprenons à gérer la dépendance, à limiter l’anxiété autour de l’arrêt, à travailler sur les habitudes et le gestes et à percevoir la cigarette et le fait de fumer autrement. On arrive, ainsi, petit à petit, à tenir le cap jour après jour jusqu’à devenir autonome de la démarche.

Il existe plusieurs méthodes que nous pouvons même envisager de combiner. Celles qui vous conviendront existent forcément, il suffit de chercher et d’essayer. jusqu’à trouver celles qui auront les effets escomptés sur vous. La ou les solutions miracles n’existent pas. Souvent, un méthode semble ne pas vous attirer au début puis vous l’essayer et vous l’adopter, parfois c’est l’inverse. Une chose est sûre, on parvient en s’en détacher au point qu’on a oublié qu’un jour on a été fumeur. Avec le temps, on se reconnaît même plus dans l’image du fumeur. 

Je pensais pouvoir ne jamais m’arrêter, je fumais en tout temps et depuis mon jeune âge. L’idée de m’arrêter un jour était inconcevable même si je savais qu’il le fallait. J’y suis parvenue en m’écoutant avant tout. Je vous souhaite d’y parvenir.

Partager cet article sur les réseaux :

Prendre rendez-vous en ligne

Connectez -vous à l’appli Spaces en utilisant votre social login puis en cliquant dans l’appli membre « Bien-être Thérapie ».  

Consultations en cabinet et en téléconsultation du lundi au samedi.

Ou me contacter

07.88.02.27.91