Comment agit l’IMO ?
La thérapie par les mouvements oculaires (IMO) est une méthode qui permet de désactiver les émotions fortes associées aux souvenirs difficiles ou aux traumatismes, souvent liés à des années de souffrance.
Contrairement aux thérapies verbales qui encouragent la verbalisation du traumatisme, avec le risque de renforcer les émotions et de ré-traumatiser, l’IMO va agir au niveau neurologique pour créer un changement.
L’IMO cherche à intégrer les souvenirs traumatiques en lien avec la problématique, à les retraités dans un état plus ordonné et structuré, de telle sorte que la charge émotionnelle puisse être apaisé et l’événement vécu digéré.
Plus précisément
Lorsque nous nous remémorons un souvenir, nous accédons consciemment à certains fragments de souvenir de plusieurs natures. D’autres fragments mutlisensoriels (la majorité) existent dans la mémoire mais ne sont pas conscients et continuent d’avoir de profondes et subtiles influencent sur notre comportement, comme l’explique Danie Beaulieu, lesquelles vont générer de la souffrance.
Le traitement IMO facilite l’accès au réseau de souvenir et mobilise tous les aspects sensoriels du souvenir, avec les liens entre les fragments. Avec la méthode, des modifications s’opèrent sur la dimension multi-sensorielle permettant de digérer l’information traumatique.
La méthode active un processus d’auto-guérison sur lequel elle n’a pas de contrôle direct mais elle en facilite l’activation. Ainsi, le cerveau intègre les informations de manière tout à fait naturelle, comme si le nouveau sens donné était déjà présent. C’est la raison pour laquelle les personnes ne sont parfois pas conscientes des modifications alors même que des changements ont lieu dans leur raisonnement et leur manière d’aborder certains aspects concrets de leur vie.
Comment fonctionne l’IMO ?
La méthode consiste à une stimulation des yeux, de différentes manières et dans différentes directions. Cette stimulation oculaire se fait de manière multidirectionnelle et ordonnée dans des espaces déterminés du champs visuel.
Ces mouvements oculaires se font tout en activant le souvenir traumatique et la problématique. Ce processus permet de stimuler la mémoire et ainsi d’accéder à tous les fragments du souvenir traumatique au niveau multisensoriel.
Durant le traitement, le thérapeute aide la personne à rester en contact avec le souvenir et les tous les éléments psychogènes, en prononçant des mots précis ou élaborant une mise en scène adaptée.
Il est possible de doser l’intensité du traitement afin de rendre l’expérience plus facile pour la personne.
La recherche des souvenirs à l’origine de la problématique
La plupart du temps, il ne s’agit pas d’un événement bien déterminé mais d’un ensemble d’événements vécus sur une période temps. Parfois, ces événements n’ont pas directement de lien avec la problématique.
Aussi, pour remonter le fil, il est possible d’utiliser certaines méthodes dont je dispose pour mettre en lumière les liens inconscients avec ce qui semblerait être à l’origine de la problématique. Parmi ces méthodes, j’utilise :
- La sophro-analyse
- Une technique particulière de PNL
- L’art-thérapie
- Des techniques d’investigation avancées
Comment se déroule le traitement ?
Le traitement comporte un certain nombre d’éléments à prendre en considération :
Le traitement début avec une évaluation qui permet de recueillir les informations relatives aux souvenirs et aux conséquences dans la voie de tous les jours. Cette évaluation peut se répartir sur 2 ou 3 séances.
Cette étape est cruciale puisqu’elle permet de trouver les cibles prioritaires sur lesquelles commencer le traitement et permet de déterminer le chemin à emprunter le plus propice.
Chaque séance dure entre 1 et 1h30.
Il faut prévoir entre 5 et 10 séances voire plus selon la complexité de la problématique. En général, j’effectue 2 à 3 séances maximum sur un seul événement.
L’intervalle d’intervention entre 2 séances se situe entre 10 et 15 jours parfois moins dans certains cas.
Lorsque l’issue du traitement approche, nous effectuons un bilan d’évaluation à partir des mêmes critères utilisés lors de l’évaluation intiale qui permet d’apprécier les différentes évolutions et d’identifier ce qu’il reste encore à travailler.
Parfois pour que la problématique soit traiter dans son ensemble, il est nécessaire de réaliser des séances de thérapie avec des méthodes complémentaires permettant de développer certaines de compétences et des stratégies d’adaptation comme la sophrologie, la PNL, la sophro-thérapie.
