La sophrologie

Pourquoi pratiquer cette méthode ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, élaborée dans les années 60 par un neuropsychiatre colombien, qui a des effets bénéfiques à court, à moyen et long termes. Elle s’inscrit dans une dimension thérapeutique ou de développement personnel.

 

Cette méthode, encore méconnue paradoxalement, regorge de trésors insoupçonnés qui permettent de développer les ressources dont on a besoin, en même temps qu’une nouvelle conscience de soi, des autres et de la vie. Cet apprentissage se fait en douceur à partir d’une combinaison de techniques pratiques, dont l’utilisation s’adapte aux besoins des personnes :

De plus, les  techniques utilisées vont avoir des effets positifs sur notre physiologie (moins sensible au stress, plus calme, qualité du sommeil retrouvé, des tensions atténuées…).

 

Concrètement, la séance se décompose en plusieurs étapes ordonnées et guidées selon une logique. Ces étapes combinent la pratique d’un ensemble de techniques afin de faire vivre une expérience unique intérieure qui agit globalement sur le corps, le mental et les émotions.

 

Cette pratique qui donne l’occasion de se recentrer sur sa vie intérieure, est, généralement, rythmée de la façon suivante (le contenu peut varier d’une école à une autre) :

  • Relaxation dynamique (mouvements corporels doux) : exercices variés et choisis selon l’objectif
  • Sophronisation (lecture du corps proche de la relaxation)
  • Activation intrasophronique (stimulations mentales réalisées dans un état de relâchement avancé) : visualisation, souvenirs, projections, autosuggestions, représentations symboliques, images, valeurs…
  • Exercices de respiration (comme point d’ancrage tout au long de la séance).

Chacune de ces étapes inclut des techniques variées, complémentaires et différentes d’une séance à l’autre, tout en s’insérant dans le plan thérapeutique définit de manière personnalisée.

La prise de conscience du corps, avec toutes ses sensations telles qu’elles sont tout au long de la séance, est un principe fondamental de la sophrologie. Le vécu du corps dans sa réalité est, d’ailleurs, le point central de la méthode. 

 

La méthode stimule le corps tout au long de la séance, mobilise les capacités mentales et génère des états émotionnels, lesquels créent précisément cette expérience interne tant bienfaisante pour ceux qui connaissent bien cette méthode.

 

La séance dure environ 1 heure et comprend une partie verbalisation et une partie pratique. ll n’y a  pas de contact avec le sophrologue ; le principe est de se laisser guider par la voix du sophrologue en ayant – si possible – les yeux fermés. 

 

Enfin, la séance se déroule dans un contexte d’écoute, dans le respect du rythme et des possibilités de chacun.

 La méthode, relativement complète, va consister à stimuler différemment le corps tout au long de la séance, à mobiliser les capacités mentales et à générer des états émotionnels positifs. Agir sur ces 3 aspects de soi* permet d’agir l’intégralité de notre être, c’est ce qui fait sa particularité.

 

La méthode stimule différemment le corps tout au long de la séance, mobilise les capacités mentales et génère des états émotionnels, lesquels créent précisément cette expérience interne tant bienfaisante pour ceux qui pratiquent cette méthode.

 

Son approche global permet de créer une vivance unique et particulièrement, propre à cette méthode. Ce vécu positif en séance pourra générer progressivement des modifications internes grâce à une pratique engagée mentalement dans ces exercices, lesquels sont réalisés dans un état de conscience modifié, qu’on appelle niveau sophro-liminal en sophrologie.

 

Cet état de conscience modifié, déterminant en sophrologie pour intégrer les vécus, correspond à un état de relâchement corporel et un apaisement mental relativement profond qui amène la conscience dans un niveau situé entre la veille et le sommeil. Ce niveau permet à la fois de rester conscient, tout en permettant d’abaisser le niveau de vigilance, qui discrimine tout ce que nous faisons, disons, voyons en état de veille. 

 

Si la personne s’est laissée pleinement guider, elle parvient à cheminer dans cet état de conscience modifié qui fait toute la différence dans le vécu de la séance. En effet, cet état interne particulier favorise le vécu plein et entier des expériences mentales, corporelles et émotionnelles vécues. C’est précisément ce vécu qui laisse des empreintes positives au niveau de la neurologie et qui amène, au fil des séances, des changements parfois subtiles et parfois plus significatifs mais qui répondent quoiqu’il en soit aux besoins.

 

* On fait d’ailleurs référence en sophrologie au bonhomme chinois où l’on distingue ces 3 parties : la partie basse du corps (soit les jambes) bien ancrées pour faire référence au corps puis le centre du corps sous forme de croix pour représenter la partie émotionnelle et le haut du corps qui représente le mental.

La sophrologie apporte une aide et un soutien au quotidien dans plusieurs cadres :

  • Le stress : limiter les crispations, tensions et mieux vivre les pressions
  • Le surmenage : se recentrer, s’alléger et retrouver ses priorités
  • Anxiété et angoisses : S’apaiser vis-à-vis de l’avenir et de nos appréhensions
  • Phobies et crises de panique : Faire face et dépasser les angoisses fortes et les peurs invalidantes
  • Dépression : Renouer avec le positif et apprendre à porter à nouveau regard sur soi et son environnement
  • Sommeil : Apaiser notre physiologie pour retrouver progressivement un sommeil de qualité
  • Deuil : Traverser ce moment difficile en se sentant accompagner et soutenu
  • Changement : Vivre positivement le changement avec plus de fluidité
  • Confiance, assurance, estime, affirmation, acceptation, image de soi : Prendre conscience de nos qualités, nos forces et nos valeurs et porte un nouveau regard sur soi pour développer de nouveaux comportements
  • Évènement : S’y préparer sereinement

La sophrologie est destinée à tous types de publics que ce soit les adultes, les adolescents, les enfants ou les mêmes les personnes âgées au delà de 80 ans. Elle s’adresse aussi à des personnes dans le cadre d’un accompagnement individuel qu’en séances de groupe dans les différentes structures professionnelles, institutionnelles ou associatives.

Avec les enfants : la sophrologie aide, dans une approche ludique, les enfants à canaliser leur énergie, à se sécuriser, à apaiser les émotions, à atténuer leurs angoisses, à améliorer la concentration… Les séances proposées proposées aux adolescents et jeunes adultes sont proposées à titre individuel ou en groupe dans le cadre de leur scolarité dans des établissements scolaires ou de loisirs, associations de loisirs…

 

Avec les séniors : La sophrologie aide nos aînés à retrouver la joie et le positif au quotidien, permet d’améliorer l’attention et la concentration, de fluidifier les rapports aux autres, de stimuler les sens et la mobilité… Les séances à destination des séniors sont proposées à titre individuel ou en groupe dans le cadre de prestations de loisirs/ bien-être proposées par des établissements séniors (maisons de retraite, EPHAD, maisons de séniors…) ou encore dans le cadre de prestations de bien-être proposées par des centres communaux d’actions sociales (CCAS) ou associations de séniors.

En entreprise et collectivités : De plus en plus d’entreprises font appel à la Sophrologie. Ces séances, proposées aux salariés, apportent différents bienfaits notamment à mieux gérer les émotions et le stress, à être plus reposés, à mieux travailler en équipe, à être plus concentrés…

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle élaborée dans les années 60 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, qui s’est inspiré de plusieurs de méthodes, discipline et de courants comme l’hypnose, le Hatha yoga, le zen (forme de méditation), la phénoménologie (courant philosophique qui s’intéresse au vécu, à l’expérience interne) pour en faire une méthode complète qui agit sur les 3 dimensions.

Les bénéfices

La sophrologie va représenter une aide, tout d’abord, pour traverser les difficultés rencontrées, pour dépasser des comportements et des attitudes invalidants et problématiques (peurs irraisonnées, difficultés relationnelles…) en développant des ressources et des états internes adaptés et bénéfiques correspondants aux besoins de chacun.

 

Cette expérience, vécue dans le cadre de la pratique, génère des ressentis positifs qui vont s’inscrire en nous, empreinte favorisée par cet état de conscience modifié (niveau sophro-liminal) et induire, petit à petit, des changements.

 

Parallèlement, la pratique régulière va agir aussi dans dans des niveaux plus profonds et permettre :

  • De prendre de la distance avec ce qui nous dérange,
  • De voir les choses avec un nouveau regard,
  • D’être plus positif au quotidien,
  • De mieux nous connaître et renouer avec nos valeurs profondes,
  • De développer un autre rapport à nous et au monde.

La combinaison de ces techniques, modulées et adaptées, permet de vivre, en définitive, une expérience intérieure qui permet au fil des séances, de se percevoir plus positivement, de modifier son rapport à son environnement et d’apporter un équilibre intérieur, bénéfique au quotidien. Les ressources se développent en même temps qu’une nouvelle qualité de conscience de soi, des autres et de la vie.

Pourquoi ça marche ?

Les capacités naturelles de notre cerveau

Les pensées qui nous traversent au quotidien suscitent des émotions, lesquelles se traduisent en sensations corporelles et laissent, pour certaines des empreintes. En sophrologie, nous utilisons ce même principe qui consiste à créer des images mentales, ceci dans une orientation positive mais dans un état de conscience profondément relâché qui permet d’adhérer pleinement à l’expérience dans son ensemble et ainsi pouvoir favoriser des empreintes positives.

 

Ceci génère des expériences positives qui vont se vivre et se traduire dans le corps (c’est ce qu’on appelle la vivance en sophrologie). Au fil des séances, ces vécus vont créer de nouveaux sillons au sein de notre neurologie sous forme de nouvelles connexions entre certaines zones du cerveau qui amènent à sentir à la fois de nouvelles ressources mais aussi à porter un regard différent sur les divers aspects de notre vie.

 

Il faut savoir que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vécu réellement et ce qui est imaginé, on le constate justement avec nos pensées quotidiennes. On retrouve aussi cette information dans différentes études menées.

 

Par ailleurs, la sophrologie repose sur d’autres capacités du cerveau notamment sur la plasticité cérébrale qui est une capacité naturelle du cerveau à se moduler et recréer de nouvelles connexions neuronales en fonction des nouvelles expériences vécues qui rendent possible tout changement. C’est d’ailleurs sur cette capacité du cerveau que repose tous nos apprentissages.

Les autres éléments qui favorisent le changement

Tout le processus repose sur l’interaction de 4 éléments : la méthodologie utilisée, le sophrologue, son approche, la motivation du sophronisant et l’alliance entre le sophrologue et le sophronisant.

Pour créer les conditions propices à la réalisation de l’effet recherché, il est indispensable que ces 4 éléments concordent : l’outil doit correspondre à votre demande/ vos besoins, l’approche du sophrologue doit être adaptée à vous, une relation de confiance doit être instaurée et, un élément tout aussi déterminant, la personne doit avoir envie de s’engager dans cette démarche et persévérer avec la même ouverture tout au long de l’accompagnement, quels que soient les vécus.


La démarche s’inscrit dans un cheminement personnel avec un investissement et une pratique régulière. L’ingrédient principal est votre engagement dans votre propre démarche, sans a priori. En effet, les préjugés et a prioris parasitent l’attention et font passer à côté de l’opportunité de vivre pleinement les expériences.


Être guidé(e) par notre intentionnalité de séance en séance, tout se détachant des résultats attendus et en s’intéressant uniquement au processus, dans un état d’esprit ouvert et flexible, est le fil conducteur d’une expérience réussie en sophrologie, qui, par ailleurs, conditionne positivement notre mentale pour les défis qui jalonnent notre vie.


« S’engager à agir, c’est l’étincelle qui provoque les choses ». 

3 idées reçues sur la sophrologie

C’est de la relaxation et de la respiration

La relaxation et la respiration sont des outils utilisés dans les séances de sophrologie, parmi un ensemble d’outils et de techniques. La respiration et la relaxation s’utilisent dans des buts précis selon l’objectif de la séance comme accéder à un niveau de conscience modifié qu’on appelle sophro-liminal ou encore augmenter l’expérience positive. Aussi, il ne représente qu’un moyen (et non une fin en soi) pour générer des vécus positifs permettant d’apporter les modifications bienfaisants pour soi.

C’est la méthode coué.

La sophrologie utilise l’autosuggestion consciente mais dans un niveau de relaxation profond et associé à d’autres techniques. Cette technique fait partie des techniques qui stimulent le mental, il en existe d’autres comme la visualisation qui a fait ses preuves plus d’une fois notamment dans le cadre d’études. La méthode utilise aussi d’autres techniques comme la symbolisation, les projections conscientes, le travail sur les valeurs et bien d’autres. C’est l’association de ces techniques en séance qui permet de vivre des expériences positives, qui répondent à des besoins précis.

Ce n’est pas pour moi

La sophrologie est une méthode ouverte à tous qui s'adapte à la personne, à ses besoins et au contexte. Que vous ayez un profil plutôt dynamique ou plutôt posé, les techniques seront adaptées en fonction. De nombreux sportifs de haut niveau utilisent la sophrologie pour se préparer mentalement aux épreuves sportives ou bien encore les pilotes de chasse pour anticiper les manipulations au moment du vol. Finalement, ce qui fera obstacle à un vécu positif, ce seront les préjugés, les à priori et les croyances qui conditionnent le mental et empêchent de vivre pleinement la séance.
Appeler