IMO/ EMDR : Similitudes et différences
L’origine des 2 méthodes (Fondements théoriques)
Généralement, nous entendons plus parler d’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Les 2 méthodes, l’EMDR et l’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) qui consistent en une stimulation oculaires, ont été élaborées il y a plus de 30 ans aux États-Unis par des professionnels de la relation d’aide.
La thérapie par les MO (l’IMO) a été co-créée en 1989 par Connirae et Steve Andreas, psychothérapeutes américains puis développée par Danie Beaulieu, Docteure en Psychologie canadienne. Cette méthode trouve ses racines dans la P.N.L..
L’origine de l’EMDR s’avère, quant à elle, tout à fait différente. Cette technique a été créée en 1987 par la psychologue californienne Francine Shapiro. Celle-ci a découvert l’EMDR alors qu’elle se promenait dans un parc en ruminant des idées noires. Elle s’est rendu compte que lorsque ses yeux se déplaçaient rapidement de gauche à droite, la charge émotive de ses pensées diminuait.
Une cible de travail identique avec des effets similaires
Ces techniques sont utilisées pour traiter les états de stress post-traumatiques et les souvenirs perturbateurs. Elles ciblent, plus particulièrement, les traces neurologiques laissées par les événements traumatiques.
On observe des effets similaires pour ces deux méthodes lors d’un traitement en matière de réactions physiques, émotionnelles, cognitives, visuelles, auditives, etc.
Avec l’IMO, il est possible de travailler également sur certains aspects de la personnalité invalidants ou sur des phobies ou bien encore sur des dilemmes impliquant des décisions avec de forts impacts dans la vie de tous les jours.
Le type de stimulations
Les deux méthodes utilisent initialement les mouvements oculaires pour retraiter les traumatismes. L’EMDR peut également utiliser d’autres types de stimulations bilatérales à partir de tapotement ou de sons. L’IMO, quant-à-elle, se concentre spécifiquement sur les mouvements oculaires, en s’aidant dans des cas précis, de stimulations auditives ou kinesthésiques pour encourager le mouvement des yeux.
En EMDR, les segments se font dans des mouvements saccadés le plus rapidement possible tandis qu’en IMO, nous effectuons des mouvements plutôt lents (SPEM : Smooth pursuit eye movement), impliquant une certaine fluidité. De plus, nous avons la possibilité en IMO d’adapter la vitesse en fonction de la demande de la personne. Ainsi, le traitement peut être dosé en fonction des possibilités.
En IMO, nous effectuons les mouvements dans plusieurs directions de manière ordonnée pour couvrir l’ensemble du champs visuel tandis qu’en EMDR, les mouvements se font dans un seule direction jusqu’à ce qu’il y ait un changement, avant de passer au segment suivant.
Dans les méthodes, les mouvements sollicités ressemblent à ceux qui se produisent naturellement pendant le sommeil.
