Une neuro-thérapie élaborée par des psychologues

L’IMO (Intégration par les Mouvements oculaires) est une neuro-thérapie basée sur l’utilisation des mouvements oculaires guidés, qui fait partie des thérapies brèves. Elle a, initialement, la même vocation que l’EMDR (Eye movment Desensitization and Reprocessing) à savoir traiter les traumatismes.


Cette méthode a été élaborée par Connirea et Steve Andréas, psychologues et psychothérapeutes américains, du Colorado. Cette méthode a ensuite été développée par Danie Beaulieu, Docteure canadienne en psychologie, qui a enrichi la méthode par des techniques d’impact. Elle est la formatrice officielle de la méthode à travers le monde et est l’auteure notamment du premier ouvrage publié en 2003 consacré à l’IMO.

Les champs d’intervention

La méthode traite des traumatismes et des situations difficiles vécues qui ont laissé des traces neurologiques avec des symptômes émotionnels, mentaux et comportementaux).

 

L’IMO va agir sur un certain nombre de symptômes qui ont émergé suite à un traumatisme unique ou suite à un ensemble d’événements difficiles vécus de manière répétés et laissant des traces profondes dans le fonctionnement interne au quotidien :

Il s’agit de troubles développés suite à un traumatisme vécu, ayant laissé des empreintes émotionnelles, mentales et comportementales qui rendent la vie difficile :

  • Réminiscences
  • Anxiété
  • Angoisses
  • Attaques de panique
  • Cauchemars
  • État dépressif
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Perte d’estime de soi
  • Pensées négatives
  • Troubles du sommeil
  • Difficultés de concentration…

Ces difficultés sont traités directement lorsque la source de ces problématiques n’a pas été identifiée clairement.

Concernant les états anxieux, certains peuvent trouver une solution grâce à l’IMO comme l’anxiété générée par certains besoins refoulés ou des croyances anxiogènes tandis que d’autres pourront être accompagnés par d’autres techniques thérapeutiques et/ou un travail personnel (manque de compétences, préparation à des examens, un rythme de vie non adapté…).

La particularité de cette méthode qu’est l’IMO est d’avoir l’avantage de pouvoir travailler sur des aspects de la personnalité jugés, générant de la souffrance ou devenus difficiles à gérer.

Les pensées à propos de soi, des autres et de la vie en général peuvent être source de beaucoup de souffrance. 

Ces pensées colorent notre discours intérieur de manière négative nous amenant souvent à nous dévaloriser ou bien encore à développer des peurs irraisonnées.

Nous pouvons travailler, avec l’IMO, sur ces pensées négatives qui viennent entraver notre bien-être et notre santé mentale au quotidien pour les amener à se modififer plus favorablement.

La méthode IMO peut faciliter une prise de décision difficile entre 2 possibilités qui se présentent : déménagement, changement d’emploi, reconversion, parentalité…

Comprendre la méthode

A red puzzle piece with a heart on a yellow surface surrounded by white puzzle pieces.

Comment agit l’IMO ?

L’IMO cherche à intégrer les souvenirs traumatisants, à les retraiter dans un état plus ordonné et structuré, de telle sorte que la charge émotionnelle puisse être apaisée et l’événement vécu puisse être digéré…
Elegant portrait of a redhead woman with rainbow light across her face, highlighting freckles and beauty.

Comment fonctionne l’IMO ?

La méthode consiste à réaliser une stimulation des yeux par des mouvements précis, dans différentes directions. Cette stimulation oculaire multidirectionnelle se fait de manière organisée dans un espace déterminé du champs visuel…
Crop unrecognizable therapist showing pen to young female patient talking about problems during psychotherapy session in modern office

Comment se déroule le traitement ?

Le traitement débute avec un entretien d’évaluation qui permet de t’accueillir les informations relatives aux souvenirs et à leurs effets dans la vie. Cet entretien peut s’étaler sur 2 ou 3 séances….

Sur quoi repose la méthode ?

Ce traitement se fonde sur les principes de la programmation neurolinguistique (PNL). Selon cette approche, la direction du regard indique le type d’information auquel le cerveau est en train d’accéder. 

Selon Connirea et Steve Andreas, si on invite une personne à regarder dans différentes directions lorsqu’il est en contact avec un souvenir traumatique, on peut guider le cerveau à accéder à de nouvelles informations sensorielles auxquelles le client ne peut accéder consciemment.

 

C’est précisément sur ce processus que repose la résolution du souvenir traumatique.

Les effets bénéfiques de l’IMO

La méthode vise à restaurer un sentiment de sécurité et de contrôle grâce à une nouvelle compréhension de la situation. Ce nouveau sens donné peremet d’accéder à une certaine hauteur et une certaine maturité au regard de la situation vécue, assorties de nouvelles émotions, plus apaisées.

De plus, la méthode dispose d’étapes complémentaires permettant d’agir de manière plus large, en activant le processus de résilience avec l’ensemble de la problématique.

Ma pratique de l’IMO

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ma pratique

Je suis formée à une méthode hybride combinant l’EMDR et l’IMO, depuis 2015. Je me suis ensuite plus spécifiquement positionnée sur l’IMO en suivant la formation dans son intégralité sur 2 ans, formation animée par Danie Beaulieu, Docteure en psychologie canadienne. Méthode pour laquelle j’ai obtenu la certification en 2025.

Je suis formée depuis 2015 à une méthode hybride combinant l’EMDR et l’IMO. Je me suis ensuite plus spécifiquement positionnée sur l’IMO en suivant la formation dans son intégralité sur 2 ans, formation animée par Danie Beaulieu, avec à l’issue l’accréditation.

Ajoutez votre titre ici

Appeler