Stéphanie Ghigonetto, praticienne des méthodes douces

Ma formation

A 42 ans avec une expérience de plus de 15 ans dans le milieu professionnel, l’expérience de mon parcours personnel et des formations spécifiques dans la relation d’aide, j’accompagne des adultes et des enfants depuis 7 ans dans leurs problématiques de vie. 

Je suis formée et diplômée dans les méthodes alternatives dont la sophrologie (diplôme validé par la Fédération Française de sophrologie en 2015). Dans le cadre de ma formation de sophrologie, j’ai été formée pour traiter des thématiques précises : dépression et burn out, anxiété/ crises d’angoisse et attaques de panique, la douleur, l’accompagnement à la maternité, la préparation mentale du sportif et d’autres. D’autres modules ont été suivis par la suite, notamment PMA et désirs d’enfants, l’arrêt du tabac. J’ai, également, été formée à travailler auprès de différents publics avec un module complet et particulier consacré aux enfants.

Dans le cadre de ma formation en sophrologie, j’ai également été formée à des méthodes complémentaires comme l’EFT, la PNL, la sophro-analyse, la sophro-thérapie et la thérapie par les mouvements oculaires, D’autres formations sont venus complétés mon approche depuis notamment avec l’art-thérapie et la coaching de vie. D’autres formations sont en cours de réalisation : la naturopathie, la médecin ayurvédique et le reiki, d’autres formes de thérapie qui peuvent être complémentaires pour renforcer un accompagnement.

Mon approche

En séance, je prends le temps vous écouter sans aucun jugement sur la base du principe que tout ce qui se vit est juste et légitime . 

Les expériences de vie sont partagées au fil des séances afin que je puisse adapter le contenu et les outils puisque mon approche va consister en une adaptation permanente. En effet, j’ajuste systématiquement le contenu des séances de sophrologie selon ce qui est vécu et l’utilisation des méthodes complémentaires lorsque je pense que c’est opportun, en vous ayant pris le temps de vous expliquer l’intérêt d’utiliser telle ou telle méthode et en ayant recueilli votre accord au préalable.

Aussi, il est capital que les échanges soient transparents et dans une confiance réciproque afin de vous accompagner de la manière la plus pertinente possible selon les besoins que vous aurez précisés au fil des séance.

Je retravaille régulièrement le contenu de mes formations, contenu que je complète avec des recherches personnelles. Toutes les séances sont préparées avec le plus grand de soin. Il est, donc, important que votre implication soit sincère et entière dans votre démarche personnelle afin que vous puissiez retirer tous les fruits de cet accompagnement.

Mon expérience auprès des structures adultes et enfants

Mon expérience en entreprise : plusieurs interventions au sein l’Etablissement Public Foncier (EFP) Paca dans le cadre de séancesc de groupes, plusieurs interventions au sein du CCCAS D’Edf dans le cadre d’ateliers.

Mon expérience auprès des enfants et du personnel encadrant : j’ai eu le plaisir de travailler pendant 3 ans en collaboration avec la ville d’Aubagne au RAM de la ville dans le cadre d’ateliers sophro auprès des tout-petits mais aussi en centres de loisirs auprès des 6-12 ans, avec une intervention formation auprès des agents de crèche. Je suis également intervenue au centre de loisirs de AirbusHelicopter à Marignane.

Au niveau associatif, j’ai eu l’occasion de travailler pendant 3 saisons avec la Maison Pour Tous de Vitrolles dans le cadre de séances de groupe hebdomadaires.