mindset, personality, mental health-7777233.jpg

Anxiété et crises d’angoisse

Comprendre le sentiment d'anxiété

L’anxiété est ce sentiment désagréable, cette peur liée à une peur ou une situation qu’on redoute. Il s’agit d’un sentiment normal qui est associé à l’émotion de la peur. Et comme chaque émotion, la peur a une fonction, celle de nous prévenir lorsque notre équilibre intérieur/ notre survie sont fragilisés pour nous aider à limiter les risques.

 

Parfois, ce sentiment d’inconfort s’immisce petit à petit en nous, d’une situation à une autre pour devenir chronique. Ce sentiment d’inconfort révèle alors d’une anticipation excessive de difficultés ou de problèmes, lesquels ne sont parfois même pas identifiés. On parle, alors, de trouble anxieux.

 

A force de vivre de l’anxiété, on donne le message à notre cerveau que tout ce qui nous entoure est dangereux ou peut le devenir. Ainsi, des réflexes (cognitifs, émotionnels et corporels) se mettent en place et viennent altérer la manière de voir et de vivre le monde et les situations. Ce sentiment peut tellement s’infiltrer, chez la personne qui en souffre, qu’il en devient un trait de personnalité où l’anticipation est constante.

 

Etant en alerte en permanence, la personne anxieuse peut ressentir de la fatigue jusqu’à un profond épuisement, être irritable et avoir des problèmes de concentration. L’anxiété peut créer des tensions musculaires, des palpitations, les mains moites, des maux de ventre, d’estomac, de tête… L’anxiété chronique crée plusieurs troubles dans le quotidien et notamment au niveau du sommeil et peut amener la personne à se mettre en retrait par rapport à sa vie.

Définir les crises d'angoisse

L’angoisse est un sentiment de mal être profond et diffus dû à une difficulté ou un problème avéré, extrapolé ou anticipé. Ces difficultés peuvent aussi être identifiées ou non.

Il s’agit d’une sensation pénible de malaise provoquée par l’impression diffuse d’un danger mal défini, devant lequel on reste impuissant. Cette crainte peut être réelle ou imaginaire, venir de l’extérieur (« lecture » d’évènements extérieurs) ou de l’intérieur de soi. (pensées, sensations internes…).

 

Le plus souvent, cet état s’accompagne de manifestations physiques : difficultés à avaler, gêne pour respirer, augmentation du rythme cardiaque, tremblements, sueurs, spasmes des intestins… Ces troubles peuvent être intenses et prendre l’allure d’attaques de panique avec une sensation de mort imminente ou d’impuissante. Ce « dérèglement » physique succède à la déstabilisation émotionnelle.

 

Voir le traitement possible

Partager cet article sur les réseaux :

Prendre rendez-vous en ligne

Consultations en cabinet et en visio du lundi au samedi.

Ou me contacter

07.88.02.27.91