brain, head, psychology-2146156.jpg

La sophrologie

POURQUOI PRATIQUER CETTE MÉTHODE ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle élaborée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, qui s’est inspiré de plusieurs de méthodes, discipline et de courants comme l’hypnose, le Hatha yoga, le zen (forme de méditation), la phénoménologie (courant philosophique qui s’intéresse au vécu, à l’expérience interne). 

Ses effets bénéfiques

La combinaison de ces techniques, modulées et adaptées, permet de vivre une expérience intérieure qui permet, au fil des séances, de se percevoir plus positivement, de modifier le rapport à son l’environnement et d’apporter un équilibre autant interne que dans sa vie, bénéfique dans son quotidien. Cette méthode s’inscrit dans une dimension thérapeutique ou de développement personnel.

Dans un premier temps, la sophrologie va permettre de traverser les difficultés rencontrées dans sa vie, dépasser des comportements et des attitudes en développant des ressources et des états internes bénéfiques correspondants à ses besoins.

Dans un second temps, elle permet, grâce à un entraînement régulier de :

  • prendre de la distance avec ce qui nous dérange,
  • voir les choses avec un nouveau regard en développant un autre rapport à soi et au monde,
  • être plus positif au quotidien,
  • mieux nous connaître en renouant avec nos valeurs profondes.

La méthode stimule différemment le corps tout au long de la séance, mobilise les capacités mentales et génère des états émotionnels, lesquels créent précisément cette expérience interne tant bienfaisante pour ceux qui pratiquent cette méthode. Elle agit donc sur les 3 aspects de soi : corporel, mental et émotionnel et c’est ce qui fait sa particularité. Son approche global permet de créer une « vivance » unique et particulière, propre à cette méthode. 

Sur quoi agit-elle ?

La sophrologie apporte une aide et un soutien au quotidien dans plusieurs indications :

  • Le stress : limiter les crispations, les tensions et mieux vivre les pressions
  • L’anxiété et l’angoisse : s’apaiser vis-à-vis de l’avenir et des appréhensions diverses
  • Les peurs, les phobies et les crises de panique : faire face aux peurs extrêmes invalidantes et au sentiment de perte de contrôle
  • Le surmenage : se recentrer, s’alléger et retrouver ses priorités
  • La confiance, l’estimation de soi, l’image de soi.. : prendre conscience de ses qualités, de ses forces, ses valeurs pour pour porter un nouveau regard sur soi et développer de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements
  • Préparation à un évènement, un examen, un oral…

La sophrologie aide également dans le cadre de la dépression, d’un deuil, d’un changement de situation et pour améliorer son sommeil.

Parallèlement, la séance va avoir des effets positifs sur notre physiologie :

  • moins sensible au stress,
  • plus calme,
  • meilleur sommeil
  • tensions corporelles diminuées…

Comment fonctionne-t-elle ?

Elle utilise des exercices très pratiques qui vont activer ces 3 dimensions (corporelle, émotionnelle et mentale) en étant guidé par la voix du sophrologue, sans qu’il y ait de contact physique : 

  • exercices corporels variés qui consistent en des mouvements doux pour le corps, avec de larges bienfaits
  • lecture du corps avec à chaque fois des approches différentes pour installer la détente corporelle et mentale nécessaire aux techniques suivantes
  • activations mentales diverses : visualisations, représentations mentales, projections, représentations symboliques, stimulation de capacités, autosuggestions, images, valeurs…
  • méditation
  • utilisation de la respiration en appui des exercices

L’ensemble de ces techniques, orientées selon une intentionnalité précise en lien avec les besoins exprimés, permettent de vivre successivement des ressentis positifs qui apportent un bien-être au moment de la séance et aboutissent, progressivement, à des effets agréables sur sa vie,  qui vont s’inscrire en soi et induire des changements.

 

Par le fait qu’elle ne nécessite aucun contact physique, cette méthode fonctionne bien à distance.

 

 

L’agencement de ces techniques relève de protocoles et de l’approche singulière du sophrologue qui, par ses connaissances, son savoir-faire et son expérience personnelle de la sophrologie, adapte au mieux le contenu de chaque séance. Aussi, on ne s’improvise pas sophrologue : il est indispensable d’avoir suivi une formation sérieuse.

 

Cette discipline, qui peut être complémentaire à un suivi médical et paramédical selon les indications (psychiatre, psychologue…), s’adresse à tous quel que soit l’âge, la situation ou la personnalité de la personne, y compris à celles qui ont besoin d’être dans le mouvement en permanence.