brain, mind, psychology-2062053.jpg

L’IMO (EMDR)

La thérapie par les mouvements oculaires (IMO - intégration par les mouvements oculaires)

La thérapie par les mouvements oculaires ou intégration par les mouvements oculaires (IMO) est une thérapie très proche de l’EMDR qui permet désactiver les émotions fortes associées aux souvenirs difficiles ou aux traumatismes. Le principe de cette méthode est de permettre d’intégrer peu à peu les images et tous les éléments sensoriels vécus associés vécus durant traumatisme. 

Comment fonctionne la méthode ?

 Elle consiste à une stimulation de mouvements des yeux de différentes manières, dans un rythme relativement lent.

La thérapie par les MO a été co-créée en 1989 par Connirae et Steve Andreas, psychothérapeutes américains puis développée par Danie Beaulieu, Docteure en Psychologie canadienne. Cette méthode trouve ses racines dans la P.N.L. et est une déclinaison de la méthode E.M.D.R qui repose sur une stimulation bilatérale en utilisant les yeux ou d’autres parties du corps. Les mouvements des yeux dans le cadre de l’IMO vont être différents mais avec la même finalité. La méthode va solliciter des mouvements oculaires dans plusieurs directions pour couvrir l’ensemble de champs visuel. 

 

Comme l’explique Danie Beaulieu, les souvenirs de tous les évènements, majeur ou mineur de notre vie, sont conservés en étant répartis sous forme multi-sensorielle quelque part dans notre cerveau. Nos processus cognitifs (pensées, raisonnements) conscients ne peuvent nous conduire qu’à la petite fraction de ces informations. Le restant qui représente la majorité des informations enregistrées, conservées sous formes multi-sensorielles, continue d’avoir de profondes et subtiles influencent sur notre comportement. 

 

L’IMO facilite l’accès au réseau de souvenir et de mobiliser tous les aspects sensoriels du souvenir. Grâce à la méthode, le mode de traitement de l’information peut être modifié en modifiant le mode sensoriel et ainsi permettre de digérer l’information traumatique. De cette façon, la méthode active un processus d’autoguérison pour chaque souvenir difficile.

Comment se déroule le traitement ?

Le traitement débute avec un entretien d’évaluation qui permet de recueillir les informations relative aux souvenirs et aux conséquences dans la vie. Cette entretien dure au minimum une séance voire parfois deux.

 

Après les étapes d’évaluation et de recueil des informations et avoir expliqué la méthode, le traitement par les mouvements oculaires commence par des certains mouvements en restant connecté à certains éléments sensoriels du souvenir jusqu’au moment où l’on perçoit une modification. 

 

La séance dure entre de 1 h et 1h30 et peut être renouvelée plusieurs fois selon l’intensité du souvenir ou du/des traumatisme(s). Il faut compter entre 1 et 4 séance(s) en règle générale.

Stéphanie Ghigonetto

Sophro-thérapeute

Sophologue, thérapeute par les mouvements oculaires, art-thérapeute, utilisation de la PNL, l'EFT, du Training Autogène de Schultz.

Partager cet article sur les réseaux :

Prendre rendez-vous en ligne

Consultations en cabinet et en visio du lundi au samedi.

Ou me contacter

07.88.02.27.91