man, head, silhouette-3591573.jpg

La PNL

La mécanique de la PNL

Signification de PNL :

P : programmation (action de programmer, inscrire quelque chose)

N : neuro (en lien avec le cerveau et notamment aux dimensions sensorielles et cognitives)

L : linguistique (en lien avec le langage )

 

Depuis notre naissance, nous créons et développons inconsciemment des automatismes comportementaux (comme des programmes informatiques) qui reposent sur une perception et une programmation neuronale. Cette programmation va associer 5 sens, le mental et nos émotions, lesquels  vont créer un ancrage. On parle souvent de la madeleine de Proust pour faire référence aux souvenirs de notre enfance réactivés en mangeant la madeleine de notre enfance et notamment à l’état émotionnel au moment de la dégustation de cette madeleine de notre enfance. Plus largement, l’ancrage va créer les automatismes comportementaux qui vont se manifester dans un contexte donné.

L'application en séance

La P.N.L. est une méthode qui permet de modifier notre manière de voir, de vivre les choses en re-calibrant la signification du vécu, en substituant un vécu émotionnel à un autre en nous appuyant sur le phénomène de l’ancrage, ce qui va générer de nouveaux comportements.

 

L’ancrage est l’art de générer en soi ou chez autrui un état interne préalablement prédéterminé en accord avec la personne, stimulé par une ancre, sans faire usage de la volonté L’état interne recouvre les sensations, les émotions et les sentiments qu’ils soient agréables ou désagréables. L’ancre fait référence au phénomène naturel d’association entre l’information extérieure et l’état interne que l’on va naturellement associé à un stimulus sensoriel : visuelle, kinesthésique, auditive. 

 

Dans un premier temps, nous allons associer un stimulus sensoriel à un état interne souhaité, qui devient ensuite moteur dans la situation vécue. Dans un second temps, nous activons le stimulus sensoriel qui déclenche volontairement, inconsciemment et rapidement une réponse sous forme d’état interne, mécanisme qui va créer un conditionnement (à l’image de la madeleine de Proust). Le stimulus sensoriel va être essentiellement kinesthésique car c’est un stimulus plus facilement applicable en séance.

 

Le travail réalisé en séance va agir sur les comportements mais aussi sur les perceptions que l’on a de soi et des évènements mais aussi sur les croyances limitantes qui nous brident dans notre quotidien et ainsi donner un nouveau sens à notre vécu, plus libérateur.

Déroulé d'une séance

Dans un premier temps, j’effectue une évaluation de la situation, de la problématique et un échange approfondi pour connaître l’état souhaité le plus adapté. Cette évaluation se déroule sur une séance généralement. Lors de la séance suivante, je procède à l’application de la méthode.

 

En position assise, je vais effectuer une légère pression sur des petites zones localisées du corps de la personne (souvent la main et/ ou l’épaule) pour créer un ou plusieurs ancrages au moment où les sensations du souvenir, en train d’être revécu, sont le plus intenses.

 

 

La séance dure environ 1 h et peut-être renouvelée en fonction de la problématique concernée.